Quel est le processus GLI en cas d'impayé ?

Garantme vous accompagne dans la gestion de votre sinistre dès le premier retard de paiement puis prend en charge la procédure de récupération de votre bien.

 

ETAPE 1 - RELANCE : 10 à 15 jours après la date d’exigibilité du loyer

Transmettez une lettre de relance du paiement du loyer à votre locataire par pli simple et par courriel

 

ETAPE 2 - LETTRE DE MISE EN DEMEURE : 20 à 25 jours après la date d’exigibilité du loyer

Transmettez une lettre de mise en demeure à votre locataire par pli recommandé avec accusé de réception + pli simple + courriel

Cette étape doit être réalisée au plus tard 40 jours après la date d’exigibilité du loyer. À défaut, chaque jour de retard constitue un jour de carence dans l'indemnisation.

 

ETAPE 3 - DÉCLARATION : 25 à 30 jours après la date d’exigibilité du loyer

Déclarez le retard de paiement en ligne à l’adresse : https://recouvrement.garantme.fr/agence/declarer-un-impaye/gli

Cette étape doit être réalisée au plus tard 75 jours après la date d’exigibilité du loyer. À défaut, chaque jour de retard constitue un jour de carence dans l'indemnisation.

 

ETAPE 4 - COMMANDEMENT DE PAYER : 30 à 35 jours après la date d’exigibilité du loyer

Garantme mandate mandate un huissier de justice. L’huissier délivre alors au locataire un commandement de payer.

 

ETAPE 4 - INDEMNISATION : 50 - 50 jours après la date d’exigibilité du loyer

Si votre locataire ne vous a toujours pas payé(e), vous êtes indemnisé(e) 15 jours après la déclaration d'impayé puis chaque mois à terme échu.

 

Le reste de la procédure est pris en charge par Garantme qui vous tient informé de l'avancée de la procédure directement sur votre Console Garantme.