Notre algorithme de calcul d'éligibilité des locataires vous permet de visualiser en un coup d'oeil si le candidat locataire répond ou non aux critères d'accès au logement. Ce calcul est effectué à partir des informations qu'il aura renseigné dans la partie "Situation du/des locataires" de son questionnaire.
Pour effectuer ce calcul, nous nous basons par défaut sur la méthode de calcul d'éligibilité du locataire de la GLI Galian Versalis, à savoir que le candidat locataire est détecté comme éligible lorsque :
- Le montant du revenu net global du Locataire est égal ou supérieur à 3 fois le montant du loyer annuel, charges et taxes comprises.
- Lorsque le montant du revenu net annuel du Locataire est compris entre 2 et 3 fois le montant du loyer annuel, charges et taxes comprises, il présente une (ou deux) caution(s) personnelle(s) solvable(s) ayant un revenu net annuel égal ou supérieur à 3 fois le montant du loyer annuel taxes et charges comprises, ou une caution bancaire. Si le montant du loyer annuel, charges et taxes comprises représente plus de 50 % des revenus nets du Locataire, la solvabilité du Locataire n’est pas acquise et la garantie de l’Assureur est inopérante.
- Lorsque le Locataire est étudiant, la garantie et la solvabilité sont acquises si la ou les personnes (deux au maximum) qui se portent caution solidaire ont un revenu net annuel égal ou supérieur à 3 fois le montant du loyer annuel charges et taxes comprises.
Comment paramétrer les indicateurs ?
Vous pouvez paramétrer les indicateurs afin qu'ils correspondent à vos critères d'éligibilité :
Consulter l'article
Où consulter ces indicateurs ?
3 niveaux de consultations sont disponibles :
- Premier niveau : Dans la liste des demandes. Une icône vous indique instantanément si le locataire répond aux critères au regard du bien pour lequel il a postulé.
- Second niveau : Dans la demande. L'icône vous indique si le candidat locataire est éligible. Nous vous indiquons ensuite à combien de fois le ou les revenus (ou ceux de son garant) correspondent au prix du loyer.
- Troisième niveau : Le détail du calcul. En cliquant sur l'icône "oeil" à côté de l'indicateur, vous avez accès aux détails du calcul et aux différents cas auxquels le candidat locataire répond ou non.
Les calculs sont effectués et mis à jour toutes les heures.