Voici les étapes à suivre afin de compléter le décompte de la dette de votre locataire vous-même lors de votre déclaration de sinistre.
Cette démarche est incontournable pour finaliser votre déclaration de sinistre.
Etape 1 : ACCÉDER A LA PAGE DE CRÉATION DU DÉCOMPTE
Pour cela vous devez arriver à l’étape 3 de votre déclaration de sinistre : 3.Dette
En arrivant sur l’étape 3 de la déclaration, vous trouverez un tableau à initier qui se compose de 5 colonnes.
- Date du flux : il s’agit de la date l’appel du loyer et des charges ou du paiement effectué par votre locataire
- Type : il s’agit du libellé de votre flux
- Exemple 1 :
si vous voulez indiquer un appel de loyer vous devez utiliser le libellé “Loyer” - Exemple 2 :
si vous souhaitez indiquer le paiement par le locataire de ce loyer, vous devez utiliser le libellé “Paiement locataire - Loyer”.
- Exemple 1 :
- Débit / Crédit : Il s’agit du montant que vous avez renseigné pour cette ligne qui va automatiquement se répartir à charge ou à crédit du locataire selon le type de flux choisi.
- Balance : il s’agit du solde de ce décompte
NB: ⚠️Si lors de votre déclaration, vous déclarez également un impayé de charge tel que la TEOM nous vous invitons à transmettre le justificatif correspondant. Ce document est obligatoire pour le versement de votre indemnisation
Etape 2 : REMPLIR LE DÉCOMPTE DIRECTEMENT SUR CETTE PAGE
En arrivant à l’étape 3 de votre déclaration, vous trouverez un tableau vierge sur lequel vous allez pouvoir retransmettre votre décompte locatif.
Pour compléter ce décompte, vous pouvez :
Méthode 1 : +Ajouter une ligne
Vous pouvez ajouter manuellement chaque ligne en cliquant sur le bouton en bas du tableau et renseigner pour chacune d’entre elles, la date le type de flux ainsi que le montant.
Exemple (ci-dessous): vous souhaitez indiquer le loyer de novembre 2024, vous devez
- Dans l’encadré date, indiquez la date d’appel de votre loyer comme indiqué dans votre bail
- Dans l’encadré Type, vous devez sélectionner le flux, ainsi, pour le loyer de novembre 2024 vous devez sélectionner “LOYER”
- Dans l’encadré montant, vous devez indiquer le montant du loyer appelé.
Méthode 2 : Dupliquer les lignes précédentes
Vous pouvez dupliquer des lignes en les sélectionnant via les carrés à gauche du décompte.
Pour cela :
- Selectionnez les lignes souhaitées
- Cliquez sur “dupliquer” dans le bandeau qui apparaît
Ces lignes seront automatiquement reportées pour le mois suivant avec le même libellé et le même montant.
Exemple (ci-dessous) : Si le loyer et les charges sont de nouveau en impayé pour le mois de décembre, lorsque vous dupliquerez les deux lignes de novembre, elles apparaitront au 01/12/2024.
AVANT
APRÈS
⚠️ Si vous avez fait une erreur, pas de panique ! Voici comment modifier une des données. Là aussi vous avez 2 méthodes.
Méthode 1 :
Vous pouvez supprimer la ligne erronée en la cochant directement
Méthode 2 :
Vous pouvez modifier directement la case erronée en cliquant sur celle-ci, et changer le montant, la date ou encore le libellé.
Etape 3 : VALIDER VOTRE DECOMPTE
Une fois que vous êtes satisfait de votre décompte, vous pouvez cliquer sur le bouton “Étape suivante” afin de poursuivre votre déclaration de sinistre. Ce décompte sera alors pris en compte par votre gestionnaire dédié dans le traitement de votre sinistre.
Et voilà, vous avez complété le décompte de la dette de votre locataire : FÉLICITATIONS ✌🏻
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire dédié à l’adresse recouvrement@garantme.fr