Comment GarantmePro sélectionne les entreprises garanties ?

Processus de sélection Garantme

La Garantie GarantmePro est destinée à tous types de petites et moyennes entreprises : TPE, PME, start-ups. Les sociétés qui s'adressent à GarantmePro ont le souci de ne pas consommer leur trésorerie dans un dépôt de garantie et/ou une garantie à première demande (GAPD) trop important(s), sans pour autant présenter des profils considérés comme risqués.

Pour nous assurer de la bonne santé financière des entreprises que nous sélectionnons, nous avons mis au point un processus complet d'analyse des dossiers que nous recevons qui permet :

  • L'analyse de l'entreprise sur une base macro (secteur, ancienneté)
  • L'analyse de la liasse fiscale de l'entreprise (calcul de ratios financiers et déduction d'une probabilité de défaut
  • L'analyse des flux bancaires de l'entreprise (calcul de ratios permettant de déduire la capacité de l'entreprise à absorber le loyer envisagé)

Toutes ces étapes sont complétées par un entretien approfondi avec le dirigeant, afin de gommer les éventuels points de doute soulevés lors des analyses précédentes.

A l'issue de ce processus, un prix (entre 3% et 10% du loyer annuel) est proposé au locataire.

Prenez-vous les...

  • Entreprises en création
    → Oui, si le montant du dépôt de capital est suffisamment élevé pour couvrir 12 mois de loyer ainsi que les frais nécessaires au bon fonctionnement du lancement de l'activité.
  • Jeunes entreprises qui ne sont pas encore profitables
    → Oui, si elles justifient d'un niveau de liquidité suffisant (issu par exemple d'un apport en capital conséquent, ou d'une levée de fonds récente) pour couvrir 12 mois de loyer ainsi que les frais nécessaires au bon fonctionnement de l'activité. Une entreprise qui n'a pas de liasse fiscale devra donc obligatoirement fournir un relevé de ses comptes bancaires sur les 12 derniers mois d'activité (ou depuis sa création si elle existe depuis mois de 12 mois).
  • Entreprises étrangères
    → Oui, si le projet d'implantation en France s'accompagne de la création d'une structure juridique en France.