Qu'est-ce-que l'assurance habitation ?

J’ai besoin d’une assurance logement / multirisques habitation pour mon logement : comment faire ?

En France, l’assurance habitation / assurance logement est obligatoire pour le locataire. Le propriétaire doit exiger une attestation d’assurance lors de la remise des clefs. À défaut d’assurance habitation, le propriétaire peut résilier le bail de plein droit.

Garantme peut vous fournir une assurance habitation ici : Assurance habitation Garantme

Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Car le locataire est responsable des dommages qu’il peut causer dans l’appartement ou dans l’immeuble. Elle protège aussi les biens mobiliers du locataire contre les incendies, le vol, ou les dégâts des eaux.

Je suis en colocation, ai-je besoin d’avoir une assurance habitation si mes colocataires sont assurés ?

Non, mais cela est fortement recommandé. En effet, en cas de sinistre, les frais peuvent être répartis entre tous les colocataires.

Dois-je fournir une attestation d’assurance habitation chaque année ?

Oui, une attestation doit être fournie à chaque renouvellement du bail, sinon, il peut-être résilié de plein droit par le propriétaire.

Je ne reste que 6 mois dans l’appartement, dois-je payer une année complète d’assurance habitation ?

Non, si vous avez payé pour un an d’assurance, et que vous ne restez que 6 mois vous pouvez vous faire rembourser “pro rata temporis” les mois où vous n'étiez plus dans le logement. Vous devez pour cela envoyer une demande de résiliation. Attention toutefois à bien respecter le préavis.

Si votre paiement est mensualisé, il faut faire attention à bien envoyer votre demande de résiliation en tenant compte du préavis pour ne pas être prélevé une fois le logement quitté.